Définition
Le travail en équipe signifie la capacité à collaborer avec d’autres personnes pour atteindre un objectif commun. Elle nécessite une bonne coordination, de faire des compromis, d’avoir confiance, d’être complémentaire et de bien communiquer.
Cette compétence est absolument nécessaire dans le milieu professionnel afin de travailler efficacement sur la réalisation d’un projet. Chaque membre d’une équipe apporte ses connaissances sur le sujet, contribuant ainsi à la réussite globale, que ce soit dans la gestion des tâches, la résolution de problèmes ou la prise de décisions.
Comme le prouve l'article d'Altassian sur le sujet, le travail d'équipe est essentiel au succès d'une entreprise. Comme l'auteur de Pulling Together: 10 Rules for High-Performance Teamwork, John J. Murphy, déclare : "Chaque individu possède des dons, des talents et des compétences uniques. En les mettant en commun et en les partageant pour un objectif commun, nous pouvons donner aux entreprises un réel avantage concurrentiel."
Exemples concrets
DevHack
Dans le cadre de nos projets de formation humaine lors de mon quatrième semestre, avec mes camarades de classe, j’ai créé une association nommée DevHack. Étant donné notre liberté de choisir l’objectif de notre association, nous avons décidé de partir sur le thème de l’écologie. Nous avions une seule restriction quant à la réalisation de ce projet, qui était la gestion d’un budget.
Notre but était de collecter un maximum de fonds pour les reverser à une association de reforestation. Nous avons donc mené des activités de vente de biens et de services. Nous avons également organisé un événement autour de la sensibilisation à l’informatique, notamment dans deux domaines : l’écologie et la cybersécurité. L’événement s’est déroulé le 14 mai 2022 lors de la journée portes ouvertes de notre école sur le campus d’Agen. Nous avions prévu trois stands animés par des quiz ainsi que par la réparation d’ordinateurs et le soutien “technique”.
Pour ce projet, il a fallu que je me coordonne avec mon équipe pour avancer et m’organiser correctement pour la réalisation des tâches (récolte de fonds, préparation de l’événement, communication sur les réseaux sociaux). Par exemple, nous avons appris à confronter nos idées afin de collecter un maximum de fonds. J’ai également dû leur faire confiance dans le travail qu’ils avaient à effectuer sur chacun de leurs rôles, tout cela en communiquant le plus possible et en planifiant régulièrement des réunions afin d’éviter au maximum les éléments inattendus.
Vous pouvez accéder au projet réalisé en cliquant sur ce lien : ici
Migration d'une infrastructure IT
Ce projet avait pour but la migration des systèmes informatiques des deux entités d’assurance constituant Xplorassur. Le but étant d’unifier les systèmes et applications utilisés par les collaborateurs afin de faciliter la maintenance et la gestion des utilisateurs.
Les principales étapes de cette migration étaient, dans un premier temps, de migrer les comptes de 70 utilisateurs sur les différents systèmes sélectionnés. Puis, de migrer les ordinateurs des 70 utilisateurs en installant les outils nécessaires et les systèmes de sécurité imposés par Finaxy. Et enfin, d’améliorer l’infrastructure réseau de l’entité AAV.
Ce projet impliquait plusieurs parties prenantes. Une bonne communication et une répartition claire des tâches ont permis d’assurer une migration progressive et sans interruption majeure pour les utilisateurs. Chaque membre de l’équipe a apporté son expertise : les décisions stratégiques ont été prises par les responsables informatiques, tandis que la mise en pratique technique a été menée par Koami AKPANU et moi-même. Ce travail d’équipe a facilité la résolution des imprévus, comme les problèmes de modification dans l’infrastructure réseau.
Étant donné que nous collaborions avec des prestataires externes, il a fallu coordonner les actions en garantissant une transition fluide pour les utilisateurs. Ce travail d’équipe a permis d’optimiser l’efficacité du projet, mais a aussi permis d’enrichir les compétences de chacun en favorisant le partage de connaissances et l’adaptabilité face aux défis techniques.
Ce projet est visible depuis ce lien : ici
Autocritique
J’estime avoir atteint un niveau expert en travail d'équipe, notamment grâce à mes nombreux projets dans le cadre de mes études et professionnels. Au cours de ces différents projets, j'ai travaillé en ayant différents rôles, que ce soit chef de projet ou simple membre. J'ai également eu l'opportunité d'encadrer un projet depuis l'extérieur, ainsi que de travailler en équipe avec des prestataires. Ces expériences m'ont permis d'avoir une approche efficace du travail en équipe, en m’adaptant rapidement à la dynamique et aux responsabilités qui me sont données au sein des groupes avec lesquels j’ai travaillé.
Cependant, ma marge de progression concernerait principalement la gestion des conflits. Lorsque j'ai rencontré ce genre de problème, cela n'a jamais été très intense, ce genre de problème se calmait très vite. N'ayant jamais vécu de cas de gros désaccord entre les membres des équipes avec qui j'ai collaboré, je ne suis pas certain de pouvoir agir comme la situation l'exigerait. Il est tout de même important pour moi que chacun donne son avis, surtout si les points de vue sont différents, afin d'adopter la meilleure solution possible.
Dans le cadre de mon métier, le travail en équipe est une capacité fondamentale, surtout de nos jours et dans mon cursus. Cette compétence est essentielle pour coordonner au mieux des projets techniques. Il est nécessaire que chacun sache collaborer avec ses collègues, ses clients ou ses prestataires. Il faut que toutes les parties prenantes d'un projet communiquent et expriment leurs opinions clairement afin que le projet soit au mieux réussi et corresponde aux attentes de tout le monde.
Ma vitesse d'acquisition était très correcte. Au fil de mes années d'études comme le collège, le lycée ou les études supérieures, j'ai eu à collaborer en équipe afin de mener à bien différentes réalisations. Bien que cela ait pu être plus compliqué plus jeune, ayant des problèmes de timidité ou à exprimer mon avis, cela a su s'arranger grâce aux nombreuses expériences acquises.
Avec du recul, les conseils que je pourrais donner sont de rester attentif aux avis des différents membres du groupe et de surtout communiquer avec eux. Il est très important de pouvoir répartir les responsabilités ou les tâches entre les membres pour travailler efficacement.
Mon évolution dans cette compétence
Dans les prochaines années, je souhaite être meilleur dans cette compétence de travail d'équipe, qui sera nécessaire dans le cadre de mon métier ou même dans le cadre de mes projets personnels. Parmi les formations qui m'intéressent sur ce sujet, il y a les formations d’OpenClassrooms, avec la formation pour travailler efficacement en équipe ou encore la formation sur la façon de manager une équipe.