Définition
La rédaction est l’action de rédiger, d’écrire un texte dans le but de transmettre aux destinataires de l’information, nos idées, nos pensées. Lorsqu’on rédige, le but est que le contenu soit clair, structuré et adapté au public ciblé. Cette rédaction peut prendre différentes formes, comme la rédaction d’une documentation, d’un article, d’un rapport, de posts sur les réseaux sociaux, ou encore pour la communication plus globalement, qu’elle soit interne ou externe.
Dans le milieu professionnel, être capable de rédiger est une compétence essentielle pour transmettre des informations efficacement. Elle peut être souvent utilisée dans la création de documentations techniques pour les personnes pratiquant le métier, ou de documentations utilisateur pour guider les utilisateurs, ou encore la rédaction de comptes rendus pour un suivi de projet. Plus la documentation est soignée et claire, plus les personnes qui la liront comprendront rapidement l’idée et pourront donner leur avis si nécessaire.
De nos jours, cette compétence est nécessaire pour la transmission et la diffusion de l’information. Avec la multiplication des moyens de communication (site web, réseaux sociaux, newsletter, ...), savoir rédiger est un atout certain. Une bonne rédaction permet d’améliorer l’image d’une marque et d’accroître sa visibilité.
Exemples concrets
DevHack
Dans le cadre de nos projets de formation humaine lors de mon quatrième semestre, avec mes camarades de classe, j’ai créé une association nommée DevHack. Étant donné notre liberté de choisir l’objectif de notre association, nous avons décidé de partir sur le thème de l’écologie. Nous avions une seule restriction quant à la réalisation de ce projet, qui était la gestion d’un budget.
Notre but était de collecter un maximum de fonds pour les reverser à une association de reforestation. Nous avons donc mené des activités de vente de biens et de services. Nous avons également organisé un événement autour de la sensibilisation à l’informatique, notamment dans deux domaines : l’écologie et la cybersécurité. L’événement s’est déroulé le 14 mai 2022 lors de la journée portes ouvertes de notre école sur le campus d’Agen. Nous avions prévu trois stands animés par des quiz ainsi que par la réparation d’ordinateurs et le soutien “technique”.
Pour ce projet, le rôle qui m’a été attribué était celui de Community Manager. Cela signifiait que j’avais la charge de poster sur les réseaux sociaux et, plus globalement, de faire la communication sur notre association ou nos événements. Pour cela, j’ai dû utiliser mes compétences de graphisme, mais également ma compétence de rédaction pour écrire les descriptions et le contenu des publications.
Grâce à une communication claire sur les réseaux sociaux, nous avons réussi à attirer et à sensibiliser davantage de personnes à nos actions. De plus, nous avons pu mobiliser des participants pour notre événement.
J’ai également dû adapter mon style d’écriture en fonction des supports utilisés :
Des publications concises et percutantes sur les réseaux sociaux pour capter l’attention,
Un dossier de sponsoring structuré et convaincant, destiné aux marques pour solliciter un soutien financier ou matériel,
Des messages promotionnels pour inciter les visiteurs à s’intéresser à nos stands lors de la journée portes ouvertes.
Ensuite, j’ai rédigé un dossier de sponsoring, destiné à des entreprises afin de les convaincre de nous soutenir dans la réalisation de notre projet. Il ne s’agissait pas seulement d’expliquer nos objectifs, mais aussi de mettre en avant les avantages pour les sponsors et de structurer l’information de manière claire et persuasive. Ce document a joué un rôle essentiel dans la recherche de financements et d’aides matérielles pour la mise en place de nos actions.
Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez cliquer : ici
VirtualLaunch
L’ESIEA, anciennement Groupe AEN pour le site d’Agen, est une école d’ingénieurs qui forme des étudiants dans le domaine des sciences et technologies du numérique. Lors de ce projet, le Groupe AEN était composé de plusieurs campus situés à Agen, Dax, Montauban, Pamiers et aux Sables-d’Olonne et comprenait approximativement 160 étudiants en formation initiale, 109 alternants et 92 stagiaires en formation continue.
Dans le cadre de leurs études, les étudiants, principalement ceux se trouvant dans la filière des Systèmes d’Information, doivent très régulièrement installer et configurer des machines virtuelles (Windows ou Linux), que cela soit dans le cadre de travaux pratiques ou de projets informatiques. Cette action est quelque chose de très fastidieux et peut faire perdre beaucoup de temps lors de ces activités.
Afin de transmettre l’ensemble des informations techniques ou non techniques à notre commanditaire, j’ai été en charge de la rédaction de différentes documentations destinées selon les profils d’utilisateurs. Par exemple :
Documentation utilisateur : destinée aux étudiants expliquant le fonctionnement des fonctionnalités sur le site web. L’objectif était de rendre l’utilisation de l’outil intuitive et accessible, même pour les moins expérimentés.
Documentation pour les encadrants : destinée aux enseignants et formateurs détaillant les fonctionnalités et les configurations spécifiques. Cette documentation avait également pour but de faciliter l’utilisation de l’interface web.
Documentation pour les administrateurs : plus technique, elle décrivait en profondeur les mécanismes internes de l’outil, les processus d’installation, ainsi que les configurations avancées nécessaires à la maintenance et à l’évolution du projet.
La rédaction de ces documentations a permis d’assurer une prise en main rapide du projet pour les étudiants, les encadrants et les administrateurs grâce à des explications claires et détaillées. Ces documentations leur permettent également de réduire le temps perdu, d’acquérir une meilleure autonomie et de garantir une continuité du projet à long terme en facilitant la transmission du savoir aux futurs administrateurs et responsables du système.
Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez cliquer : ici
Autocritique
J’estime avoir un niveau confirmé, voire avancé, sur cette compétence de rédaction grâce à mes nombreuses expériences au cours de mes études ainsi qu’en entreprise. Lors de mes expériences, j’ai eu l’occasion de réaliser de nombreuses documentations ou mails destinés à différents types de publics. De plus, lors de ma première année au sein de l’ESIEA, nous avons passé une certification appelée Projet Voltaire, évaluant notre niveau d’orthographe, pour laquelle j’ai obtenu le score de 663 signifiant une orthographe professionnelle.
La rédaction est une compétence nécessitant de beaucoup lire et de faire de la veille, ainsi que de s’adapter au public visé. Cela demande donc de passer du temps pour apprendre et acquérir de l’expérience dans cette compétence. Bien que ce soient des points sur lesquels je travaille déjà, notamment sur la lecture, il reste difficile pour moi d’être à jour sur la veille de cette compétence. Je pense également être suffisamment capable de m’adapter à mon public, mais, étant donné son importance, j’estime qu’il me reste quelques efforts à faire sur celle-ci.
Cette compétence est un avantage certain pour mon profil. Pour moi, il est très important de s’exprimer clairement et simplement, notamment devant un public non technique. Bien s’exprimer signifie pour moi un immense gain de temps, car cela permet de communiquer des idées efficacement et de faciliter leur compréhension. Cette compétence paraît souvent négligée, mais pourtant indispensable dans l’efficacité globale d’une entreprise, mais aussi dans la vie de tous les jours.
L’acquisition de cette compétence a été très compliquée à l’origine pour moi, principalement au niveau de l’orthographe, pour lequel je n’avais jamais été très fort. Cependant, je me suis mis à lire des livres de plus en plus régulièrement et la plateforme Projet Voltaire m’a aussi permis de progresser énormément. Je me suis également beaucoup amélioré sur la rédaction plus globale de phrases, à force d’efforts.
Parmi les conseils que je peux donner sur l’apprentissage de cette compétence, je pense qu’il est important de lire, peu importe le support, cela permet d’apprendre beaucoup de choses sur la formulation des phrases. Également, comme évoqué, l’utilisation de Projet Voltaire a été un avantage non négligeable pour ma part, permettant d’apprendre des règles de français de manière plus divertissante.
Mon évolution dans cette compétence
Pour cette compétence, je souhaite confirmer mon niveau avancé. Pour cela, je continuerai à lire des livres, mais également, à un moment, je pense me réinscrire sur la plateforme Projet Voltaire afin d’approfondir mes connaissances orthographiques, mais aussi sur les outils plus avancés qu’ils proposent, et ainsi atteindre le niveau “orthographe affaires” de la plateforme.
Rédaction





