Définition

La gestion de projet est une compétence importante visant à organiser le bon déroulement d’un projet, qu’il soit informatique ou dans un autre domaine. Le but étant d’atteindre des objectifs dans des temps prédéfinis. Différentes méthodologies de gestion de projet existent, telles que la méthodologie en cycle en V ou encore Scrum, dans le cadre de l'agilité.

Connaître le fonctionnement d’une méthodologie de gestion de projet est quelque chose d’essentiel dans le milieu professionnel. Cela offre un cadre structuré pour suivre et exécuter les actions, permettant de gagner en efficacité, de mieux collaborer, de réduire les risques et de mieux gérer ses ressources, qu'elles soient temporelles, financières ou humaines.

De nos jours, la gestion de projet en informatique est essentielle, nécessitant une planification et une organisation importantes pour minimiser les erreurs humaines. Que cela soit dans ce secteur ou dans d’autres, cela nécessite souvent une coordination stricte afin de planifier et d'exécuter la mise en œuvre de solutions techniques complexes.

Exemples concrets

  1.    Cycle en V - DevHack

Au cours de ma troisième année, nous avons formé un groupe nommé DevHack visant à récolter un maximum de fonds pour soutenir une association de reforestation. Pour mener à bien la mission que nous nous sommes fixée, la gestion de projet a été essentielle. Pour cela, nous avons utilisé la méthodologie du cycle en V, étant la plus adaptée à ce type de projet.

Les parties prenantes de ce projet étaient Damien PUECH, notre encadrant PFH sur le campus d’Agen, et notre suiveuse était Stéphanie ZORBA se situant sur Montauban. Afin de pouvoir informer notre suiveuse sur l’avancée du projet, nous utilisions Teams, permettant notamment d’effectuer des visioconférences.

Dans un premier temps, avec les membres de mon groupe, j’ai exprimé les besoins du projet : pour ce projet, il n’y avait pas de besoin particulier auquel répondre, en dehors des enjeux écologiques, qui est un sujet qui nous tenait à cœur. Ensuite, j’ai défini les spécificités correspondant aux attentes de notre école, signifiant la création d’une association ainsi que la gestion d’un budget.

Dans un second temps, j’ai réfléchi à la conception du projet, d’abord de façon générale puis de façon détaillée. Pour mener à bien notre mission, j’ai réfléchi à des actions à réaliser pouvant engendrer des donations, comme l’organisation d’un événement autour du thème de l’écologie et de l’informatique, la préparation et la vente de nourriture, ainsi que proposer nos services pour le nettoyage de voitures.

Afin de mieux organiser le déroulé du projet, j’ai mis en place un diagramme de Gantt à l’aide d’un document Excel, sur lequel nous avons mis les tâches à accomplir et indiqué la date à laquelle ces tâches devaient être finies. Enfin, nous sommes passés à la réalisation de ce projet : nous avons préparé et organisé un événement du nom de SecurITree sur les thèmes cités plus tôt. Nous avons également vendu des paninis au chocolat que nous avions nous-mêmes préparés.

Vous pouvez retrouver plus d’information sur le projet en cliquant : ici.

  1. Méthodologie Agile (Scrum) - VirtualLaunch

Enfin, cette troisième réalisation est particulière car l'équipe était composée de 9 personnes dont j'étais le Scrum Master. Cela signifie que je me chargeais de surveiller que la méthodologie Scrum était bien appliquée, j’organisais et animais les réunions (Sprint Planning, Daily, Rétrospective), je guidais l’équipe dans ses tâches, etc.

Ce projet était interne à notre école, le Groupe AEN. Le contexte de ce projet était de simplifier l'installation et la configuration de bureaux (Windows ou Linux), principalement pour les étudiants se trouvant dans le secteur des systèmes d'information, qui doivent souvent installer des machines virtuelles dans le cadre de travaux pratiques ou de projets informatiques.

Nous avons créé une solution pour automatiser autant que possible les tâches. Pour cela, il était possible de déployer automatiquement des environnements de bureau, y compris des applications prédéfinies lors de l'installation. Cela était généré en fonction du profil de l'utilisateur, qu'il s'agisse d'un enseignant ou d'un étudiant.

La solution était sécurisée et accessible depuis un réseau privé virtuel (VPN), ce qui signifie que nous pouvions accéder au réseau du serveur web depuis un autre réseau.

Dans un premier temps, j’ai récupéré les informations nécessaires auprès du Product Owner (qui était également le client), afin de réaliser un Product Backlog. J’ai défini des thèmes, des Epics ainsi que des User Stories.

Une fois les tâches définies, avec mon équipe, je les ai réparties dans 4 sprints différents d’une durée de 1 à 2 semaines. Nous avons également planifié 2 réunions de livraison de projet après les 2 premiers sprints (livraison de la première version du projet), puis l’autre à la fin des 4 sprints (livraison définitive du projet). Lors de chaque jour où nous avions des créneaux de projet informatique, nous effectuions un “Daily”, qui est une réunion quotidienne durant laquelle nous expliquions ce que nous avions fait lors du dernier créneau de projet, quels étaient les problèmes rencontrés et ce que nous planifions de faire durant la journée.

Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez cliquer : ici

Autocritique

Aujourd’hui, j’estime avoir atteint un niveau confirmé en gestion de projet grâce à mes années d'études, avec les nombreux projets que j'ai réalisés dont certains ont été cités ci-dessus, ainsi que mes années dans un cadre professionnel. Lors de mes expériences, j’ai notamment appris 2 méthodologies majeures : la méthodologie Agile (Scrum) et la méthode du cycle en V.

Cependant, la gestion de projet est une compétence très vaste qui peut varier en fonction des entreprises et des équipes de projet qui adoptent parfois des méthodologies plus adaptées à leur travail en fonction de leurs besoins spécifiques. De plus, cette compétence repose sur la maîtrise d’autres compétences telles que la communication ou l’organisation, dans lesquelles je peux encore progresser.

Mon profil d’expert repose essentiellement sur la gestion de projet, que cela soit dans des projets informatiques ou dans divers autres domaines. Elle est essentielle pour assurer le bon déroulement d’un projet. Sans une méthodologie claire, un projet perdrait en efficacité, en qualité et cela pourrait entraîner des coûts supplémentaires pour une entreprise.

L’acquisition de cette compétence n’a pas été simple au début de mon parcours, étant donné les nombreuses notions pouvant être complexes et pas toujours faciles à appliquer. Cependant, grâce à l’expérience que j’ai assimilée durant ces années, je suis maintenant capable de m’adapter en fonction de la méthodologie utilisée et de pouvoir proposer des idées de fonctionnement pouvant être utiles à mon équipe.

En prenant du recul, parmi les conseils que je peux donner sur l’apprentissage de cette compétence, je dirai que la communication est l’élément central pour le bon fonctionnement d’un projet et qu’il est nécessaire d’être à l’écoute des autres membres de son équipe. Parfois, il faudra également savoir appliquer certaines règles méthodologiques, même si cela peut parfois sembler contraignant.

Mon évolution dans cette compétence

Au cours des prochaines années, je continuerai d’approfondir mes connaissances dans cette compétence. J’espère pouvoir atteindre le niveau avancé dans cette compétence, principalement sur les méthodologies que je connais déjà, mais j’aimerais également découvrir d’autres méthodologies afin de pouvoir les comparer et d’utiliser la meilleure méthodologie en fonction du projet ou de l’entreprise. Enfin, je testerai des outils existants facilitant l’application de ces méthodologies.

Pour cela, je lirai le livre de Robert BUTTRICK sur la gestion de projet et je me formerai sur certaines applications de gestion de projet comme Jira, avec la formation de M2i par exemple.

Gestion de projet